Accueil > L’École du Budo > Le Iaido

Le Iaido

lundi 18 octobre 2021


Le IAIDO n’est pas un art de guerre, son but n’est jamais l’agressivité, il est une véritable école de formation tant morale que physique, il est en réalité un art de paix.

Calligraphie japonaise de Iaido
Iaïdo
Calligraphie de Iaido

Le Iaido (l’art de dégainer le sabre Japonais et de couper dans un même mouvement), le Kenjutsu (l’art du combat au sabre Japonais lorsque le sabre est déjà sorti du fourreau) et l’Aikiken (techniques de sabre Japonais en lien avec les techniques d’Aïkido) sont tous issus des techniques ancestrales de sabre des samuraïs.

Ces disciplines permettent le travail de la concentration, de la respiration, l’assouplissement articulaire et l’entretien musculaire.

Elles allient tant le physique que le mental et peuvent être pratiquées par toutes et tous, quelque soient les capacités physiques initiales.

L’étude d’une école traditionnelle de Iaido liée à l’histoire du Japon

Calligraphie de Muso Shinden Ryu, École de Iaido
Muso Shinden Ryu
Calligraphie de Muso Shinden Ryu

Le sens profond du Iaido ne peut se révéler que par la pratique d’une école traditionnelle historique (Koryu) où sont perpétués son esprit et son essence véritable.

C’est pourquoi, à l’École du Budo, vous pourrez étudier une école traditionnelle de Iaido (koryu), style Japonais historique et complet. L’école du Budo enseigne le Koryu ’’Muso Shinden Ryu’’ (Koryu crée vers 1533) qui forme un ensemble homogène et construit de plus de 40 Katas (kata = exercice réalisé par le pratiquant qui reproduit un scénario face à un ou plusieurs adversaires imaginaires).

L’étude du Kenjutsu et de l’Aikiken

Étudier uniquement les katas de Iaido priverait le pratiquant de la compréhension, physique et psychologique, de principes qui constituent l’essence de la pratique du sabre Japonais.

En effet, en travaillant uniquement les katas, le pratiquant ne peut pas étudier la réalité de la gestion des distances, du rythme et de la cohérence de ses mouvements. C’est pourquoi, la pratique du Kenjutsu et de l’Aikiken (travail des techniques avec partenaires), est également incluse dans l’enseignement assuré à l’École du Budo. (le travail avec partenaires se fait en toute sécurité en utilisant le bokken : ’’sabre en bois’’).

Bien que le travail des katas de Iaido soit particulièrement exigeant (travail sur soi), il faut éviter de s’enfermer dans un travail basé uniquement sur l’imaginaire (lors de l’exécution des katas de Iaido, le pratiquant imagine ses adversaires, c’est donc le pratiquant qui détermine seul la distance et le rythme).

Sans travail régulier avec un adversaire physiquement bien là, cela revient à vivre le Iaido comme une chorégraphie dénuée au final de tout lien avec le réalisme d’un adversaire bien vivant en face de soi. C’est pourtant ce travail avec partenaire qui oblige le pratiquant à tenir compte de ses mouvements, de sa distance et de son rythme et à s’adapter à la situation... sachant que pour s’adapter à l’autre, il faut également beaucoup travailler sur soi. D’où le travail des katas de Iaido, nécessaire... mais pas suffisant.


Revenir en haut